Le Président de la Haute Autorité de la Communication, en compagnie des collègues commissaires, a reçu le mercredi, 28 février dernier, les officiers stagiaires de l’école d’Etat-Major de l’Armée guinéenne.
Cette visite est organisée par la direction générale de l’Ecole d’Etat-Major Guinée dans le but de renforcer les capacités opérationnelles des officiers d’Etat-Major Guinée afin d’élargir leurs connaissances interarmées et ouvrir leur esprit sur le fonctionnement des institutions nationales.
D’entrée, le Président de la HAC, M. Boubacar Yacine Diallo a tout d’abord présenté à ses hôtes le caractère historique de l’emblématique du Palais du 25 Août qui abrite le siège de la HAC. Celle-ci a abrité l’Assemblée territoriale de l’époque où il y a eu les échanges épistolaires entre le premier président de la République de Guinée, Ahmed Sékou Touré et celui de la France, le Général Charles De Gaulles.
Boubacar Yacine Diallo a mis l’occasion à profit pour ainsi rappeler que c’est au même endroit, que l’indépendance de la Guinée a été proclamée. Ensuite, il a mis un accent particulier sur le passage de l’actuel président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, il y a pratiquement deux ans, pour son discours du 2 octobre, fête de l’Indépendance nationale.
Poursuivant ses propos, le Président de l’instance de régulation des médias a aussi expliqué aux visiteurs, comment cette institution est née.
« La HAC a pour ancêtre, le Conseil National de la Communication (CNC). Depuis l’indépendance jusqu’en octobre 1992, la Guinée n’avait pas une institution de régulation de médias. C’est en octobre 1992 que le Conseil National de la communication a été mis en place. A l’époque, il ne faisait pas partie des institutions prévues dans la constitution. Elle n’avait été créé que par une loi organique ».
Le président Yacine est revenu non seulement sur la création de la HAC et le rôle que joue cette institution de régulation des médias dont la vocation est de réguler les médias en République de Guinée.
« La HAC a pour vocation la régulation des médias. Elle a un service de monitoring dont le rôle est d’écouter en temps réel des émissions à grande écoute. Ensuite, ce service fait aussi des enregistrements. La HAC travaille sur la loi L-002 qui dépénalise les délits commis par voie de presse » a-t-il informé.
Toujours dans son discours, Boubacar Yacine Diallo, a fait comprendre aux officiers stagiaires que la loi confère à la HAC la délivrance des cartes professionnelles de la presse et même celle des accréditations permettant aux journalistes étrangers d’exercer sur le territoire guinéen. Selon le patron de la HAC, l’institution permet aussi la formation des journalistes.
Après son intervention, la parole est revenue aux présidents des six (6) commissions spécialisées de la Haute Autorité de la Communication.
.
Dans l’ensemble, les échanges ont porté sur plusieurs sujets d’actualité à savoir le brouillage des ondes, la restriction des réseaux sociaux et le retrait des chaines de télé sur le bouquet canal +.
C’est à la suite de ces échanges que le capitaine officier Taliby Traoré, porte-parole des jeunes officiers stagiaires a pris la parole pour remercier le président et le collège des Commissaires.
Pour cet officier stagiaire, la journée de ce mercredi a été une journée riche de données et de recevoir entre les membres de la Haute Autorité de la Communication et ceux de la direction de l’école d’Etat-Major Guinée.
Alpha Ibrahima Touré
Bureau de Presse/HAC