Les membres de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) ont reçu leurs cartes de membres ce vendredi 08 avril 2022 en présence des commissaires de la Haute Autorité de la Communication et plusieurs personnalités, venues du monde du football local.
Cette cérémonie de remise s’est passée dans la grande salle historique de la Haute Autorité de la Communication sous la présidence d’Elhadj Fodé Bouya Fofana, Représentant le Président de la HAC, et de ses collègues commissaires en l’occurrence Amadou Touré et Ibrahima Tawel Camara.D’entrée, la parole est revenue à Kadiatou Traoré, vice-présidente de l’association nationale de la presse sportive de Guinée, qui s’est réjouie de la distribution de cette carte de membres qui selon elle permettra d’accéder à toute forme de compétition sportive, à travers le monde.
Pour Kadiatou Traoré, l’association nationale de la presse sportive de Guinée a placé cette rencontre sous le signe de la célébration du mois de la femme sous le thème.
« Femme au foyer, femme au champ, femme au bureau mais aussi au micro, plume dans l’encre en train de vivre et de restituer l’intensité fiévreuse des faits et gestes des sportifs de toutes les disciplines » explique-t-elle.
La vice- présidente de l’association nationale de la presse sportive a émis le souhait de privilégier la formation de la jeune génération des journalistes sportifs.
« En effet, depuis 2005, au congrès de Marrakech, notre président Amadou Diouldé Diallo en est le vice-président, comme pour dire que dans le champ, labouré par les charrues de l’histoire, la parcelle qui revient à la presse sportive est bien entretenue et apporte de beaux fruits à la communauté nationale. C’est pourquoi, il est impératif de privilégier la formation de la jeune génération de journalistes sportifs qui plus souvent débordent de passion, sans posséder les outils nécessaires à leur qualification. Nous ne leurrons pas, ces outils précieux constituent la somme d’expérience acquise dans l’exercice du métier par nos aînés ». Le Président de la séance, El hadj Fodé Bouya Fofana, représentant du Président de la Haute Autorité de la Communication, a mis l’occasion à profit pour s’adresser à ses confrères journalistes sportifs, au nom du président de la HAC, M. Boubacar Yacine Diallo.
Pour lui, le palmarès des journalistes sportifs guinéens est élogieux, teinté de responsabilité et la reconnaissance est non seulement nationale mais internationale.
« C’est un motif de fierté, d’orgueil. Je pense que pour la génération, cela devrait être un bréviaire, un model, une exemplarité, pour vous dire que ce qui est acquis là, ce n’est que le fruit du travail, le travail bien fait. Je vous conseillerai, au nom du Président de la Haute Autorité de la Communication et à mon nom personnel, de vous impliquer dans la qualification, dans le perfectionnement continue dans notre métier de journalisme sportif. Parce que simplement, cette profession a ses exigences. C’est l’humilité, c’est l’honnêteté, c’est la reconnaissance et la gratitude qui se manifesteront dans votre travail. La jeune génération doit pouvoir tirer ces leçons et continuer sur le schéma déjà tracé par les aînés ».
Cette cérémonie de remise de cartes de membre de l’AIPS a connu la présence de Mme Germaine Mangué, présidente de la commission Femme et Sport du Comité olympique de Guinée et Dr Zalikatou Diallo, membre de la commission du Foot féminin de la Féguifoot, toutes deux anciennes ministres respectivement de l’Action sociale et la Citoyenneté.
Dans la salle, une vingtaine de journalistes reporters sportifs ont reçu leurs cartes de membre qui leur permettront d’exercer pleinement leur métier de journalistes sportifs à travers le monde.
Bureau de Presse