Le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a reçu en audience ce vendredi, 01 décembre 2023, une mission du Haut-Commissariat des Nations-Unies et des droits de l’homme conduite par M. Ibrahima Sacko.
L’objectif de cette mission est de s’enquérir des démarches menées par l’instance de régulation des médias privés en cette phase critique de la transition concernant le brouillage et la coupure intempestive d’internet sur toute l’étendue du territoire guinéen.
D’abord, cette mission a remercié le président de la HAC et ses collègues commissaires suite à leur intervention dans le contexte actuel marqué par des restrictions constatées au niveau de certains médias.
Ensuite, cette mission s’est montrée satisfaite du combat mené par les membres de la HAC pour avoir levé dans un premier temps les restrictions sur le site guineematin.com. Mieux, ces défenseurs des droits de l’homme se sont aussi penchés sur les conditions d’exercice de la profession de journaliste. Les acteurs doivent, à leur entendement doivent bénéficier de formation en vue du respect de l’éthique et la déontologie du métier.
Pour sa part, le président de la HAC a tout de même remercié les visiteurs d’être venus à la source pour éventuellement connaitre les problèmes auxquels font face les médias dans le contexte actuel.
Boubacar Yacine Diallo a expliqué les circonstances dans lesquelles l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI), la structure faitière a saisi son institution en ce qui concerne les restrictions constatées au niveau des réseaux sociaux et le brouillage des ondes des radios.
« L’URTELGUI nous a saisi concernant le brouillage des ondes de certaines radios. Dès après notre constat, nous avons dépêché une équipe composée de cinq commissaires vers l’autorité de régulation des postes et télécommunication (ARPT) pour en savoir plus, vu que celle-ci était directement pointée du doigt par le président de l’URTELGUI. C’est après nous avons appris que le ministre des postes et télécommunication a dit de le saisir officiellement. C’est ainsi une lettre lui a été adressée » affirme le Président de la HAC.
De son côté, l’expert des droits de l’homme a évoqué que ledit brouillage est constaté surtout au niveau des grandes émissions avant d’annoncer la visite très imminente du représentant du Haut-commissariat des droits de l’homme à la HAC. Chose que le président de l’institution en charge de la régulation des médias en Guinée a vivement appréciée.
Au cours des échanges, le président Boubacar Yacine Diallo a révélé que c’est d’ailleurs au cours des transitions que la plupart de nos textes de loi s’écrivent en passant par des référendums. Ce à commencer par le CTRN de feu Général Lansana Conté, de Dadis Camara et Sékouba Konaté en 2010 et comme on peut le constater maintenant avec la transition actuelle.
Au finish, les deux parties se sont accordées de procéder à une campagne de sensibilisation au niveau des autorités en termes d’image et de garantie pour sauver la liberté d’expression. Pour elle, cela doit être la principale activité pour le moment afin de régler ce problème.
Alpha Ibrahima Touré
Bureau de Presse/HAC