C’est une mission composée de cinq experts électoraux venus de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) qui a rendu visite ce mercredi 01 mars 2023, aux commissaires de la Haute Autorité de la Communication en vue d’échanger sur les possibilités de coopération entre IFES et la HAC.
Le but de cette mission d’évaluation s’inscrit dans la méthodologie d’IFES qui consiste à faire une évaluation des besoins des partenaires nationaux afin de prendre des décisions allant dans le sens des actions et interventions d’IFES pendant le processus électoral d’où cette rencontre afin de discuter de la situation dans la période de transition en général.
Au cours des échanges, plusieurs sujets ont été évoqués par le Président de la HAC notamment : la formation des journalistes, la désinformation voire même les discours haineux.
Ensuite, Boubacar Yacine Diallo, en quelques mots, a expliqué à ses hôtes, les missions de son institution et celles des six commissions spécialisées qu’elle compte.
Au sortir de la salle, le porte-parole de la mission d’IFES en l’occurrence Cirilo Marinkovic s’est confié sur l’objet de la visite.
« C’était un échange très fructueux, très franc. On est là pour établir les besoins des différentes parties prenantes à la transition et au processus électoral. On a eu un échange très intéressant, on a beaucoup de réflexion à faire », a fait remarquer cet expert électoral.
De son côté, Boubacar Yacine Diallo, Président de la HAC a exprimé un sentiment de satisfaction face à cette mission de IFES. Pour lui, c’est une mission au cours de laquelle l’institution a été présentée et des besoins ont été exprimés en termes de formation des journalistes et d’équipements du service de monitoring tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
« C’est une mission de IFES que nous avons reçue. Nous avons échangé, nous avons présenté notre institution et puis nos besoins en termes de formation de journalistes, d’équipements de notre service de monitoring, de renforcement de capacités en matière de couverture d’élections parce que la transition finira forcement par l’organisation d’élections. Nos interlocuteurs nous ont écoutés avec beaucoup d’attention et ont promis de regarder tout ça avec sérénité. Et naturellement le moment venu, nous allons conclure un partenariat qui va nous permette d’aller ensemble vers une transition apaisée et réussie », a confié le Président de la HAC.
Au même moment, Boubacar Yacine Diallo a mis l’occasion à profit pour rappeler aux journalistes que la campagne de renouvellement des cartes professionnelle de presse est déjà lancée à partir de ce 1er mars. Les fiches ont été envoyées aux journalistes et aux directeurs. Pour l’enrôlement, il faudra présenter les dossiers comme la loi le prévoit.
Alpha Ibrahima Touré
Bureau de Presse/HAC