Les travaux d’extension des locaux de la Haute Autorité de la Communication ont été lancés ce lundi 04 septembre 2023 pour un coût de réalisation estimé à plus de 11 milliards de nos francs pour une durée d’exécution de huit (8) mois.
C’est un bâtiment R+3, comportant 26 bureaux, une salle de conférence et une grande salle de monitoring accompagné d’un parking qui sera construit.
La cérémonie de pose de la première pierre a été effectuée par le Premier Ministre, chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou en présence de ses homologues des Finances, de la communication, du Plan et plusieurs autres personnalités représentant les institutions républicaines.
Dans son discours de circonstance, le Président de l’institution a tout d’abord remercié le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour la promptitude avec laquelle il a accepté de parrainer la cérémonie d’extension de la Haute Autorité de la Communication. Il a aussi remercié le gouvernement pour avoir financé ce projet sur le budget national de développement (BND).
« La Haute Autorité de la Communication a un véritable manque de locaux. En guise d’illustration, il y a des bureaux qui sont occupés par deux commissaires, ce qui est inacceptable. C’est la raison pour laquelle, nous avons pensé à l’extension du siège de la Haute Autorité de la Communication pour permettre aux commissaires et à l’ensemble des travailleurs de faire améliorer leur condition de travail. Avec l’exécution de ce projet, comme je le disais tant tôt, les travailleurs de la Haute Autorité de la Communication verront leurs conditions de travail s’améliorer sensiblement » affirme Boubacar Yacine Diallo, Président de la HAC.
Cette volonté « s’inscrit dans l’esprit de reconstruction du CNRD et de son Président. » Il a invité enfin « la société qui a obtenu le marché, de respecter les délais contractuels ».
Du haut de la tribune du Palais du 25 août, une salle emblématique pleine d’histoire où est implantée le siège de ladite institution, le Premier Ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, qui a honoré de sa présence au lancement de la pose de la première pierre de l’extension de la HAC, a exprimé sa joie tout en soulignant qu’il tient à ce que le cachet historique de l’architecture de l’ensemble du bâtiment soit préservé.
« Nous devons œuvrer à l’édification de cette infrastructure coloniale qui symbolise aujourd’hui la liberté d’expression dans notre pays » a fait remarquer le Premier Ministre.
Dr Bernard Goumou a aussi invité les commissaires de la Haute Autorité de la Communication à redoubler d’effort et de stratégie pour une meilleure régulation des médias. Ce qui ne freine pas l’expression responsable des médias dans leur contenu sur divers canaux.
« Vous conviendrez avec moi que c’est une chose d’avoir un bel édifice, et des équipements modernes comme le centre de monitoring que nous devons aménager. Mais dans le cadre des médias, c’est une autre chose d’avoir des organes de presse de qualité. Cela doit être un défi auquel nous devrons tous œuvrer à relever sur le terrain de la construction d’une Nation viable. Plus que tout autre acteur national, la HAC doit redoubler d’efforts et de stratégie pour une meilleure régulation qui ne freine pas l’expression responsable des médias dans leur contenu sur divers canaux. N’hésitons pas à intensifier les sessions de formation et de perfectionnement afin que notre presse joue efficacement son rôle de gardienne de l’intérêt général. Par l’investigation et la critique objective des pouvoirs, notre espoir est que les médias participent à l’éveil des consciences et le soutien renforcement de la paix et de la cohésion sociale dans le respect des valeurs » a-t-il fait remarquer.
Pour sa part, le patron de l’entreprise, ARCONSE GTS-BTP, en charge d’exécution des travaux d’extension de la HAC, M. Aboubacar Sidiki Sylla, s’est engagé à mettre à la disposition de ce projet, toute expertise et compétence de son entreprise afin de respecter les délais contractuels avec les normes en matière de qualité.
Rendez-vous dans huit mois.
Alpha Ibrahima Touré
Bureau de Presse/HAC