Le séminaire de présentation et de vulgarisation du code de bonne conduite des journalistes guinéens a ouvert ses portes mercredi, 11 mai 2022 pour s’achever le jeudi 12 Mai au Chapiteau du Palais du Peuple à Conakry. La Haute Autorité de la Communication en est l’initiatrice avec l’accompagnement des partenaires, notamment le programme des Nations-unies pour le développement (PNUD) et Search for Common Ground.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier, présidée par le président de la HAC, M. Boubacar Yacine Diallo, avec à ses côtés, Rose Pola Pricemou, ministre de l’information et de la Communication, le Représentant résident du PNUD en Guinée, Luc Joël Grégoire, le représentant du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, du Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, Alphonse Charles Wright et les représentants des Associations professionnelles des médias.
A l’entame, l’honneur est revenu au représentant résident du PNUD en Guinée de saluer au nom de son institution, le président de la HAC et ses collègues commissaires pour leur engagement et le souci qu’ils ont de promouvoir et valoriser le rôle des médias tout en assurant non seulement les enjeux de la quiétude sociale en cette période sensible de la transition.
«Je voudrais ainsi me réjouir de la tenue de ces journées de réflexion et de formation. Les médias ont un rôle éminent et même déterminant à jouer et la charte de la transition fait également référence. C’est l’occasion pour moi de saluer les associations qui œuvrent au quotidien aux nombreux défis de l’information et de la communication. Nous sommes heureux de relever le fait que la liberté de la presse est naturellement l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui reposent sur cette liberté d’opinion et d’expression que la HAC ne cesse d’encourager », a laissé entendre Luc Joël Grégoire, avant de rassurer que son institution est toujours prête à accompagner le gouvernement et la HAC dans la concrétisation de leurs initiatives en faveur de la presse guinéenne.
De son côté, Rose Pola Pricemou, ministre de l’information et de la communication a remercié la HAC pour le travail abattu.
« Nous allons avoir désormais un cadre pour exercer, nous allons avoir un référentiel pour pouvoir produire nos résultats. Chers amis de la presse, je ne peux qu’interpeler à plus d’un titre que nous avons une responsabilité sociale, nous avons une responsabilité pour une Guinée unie et prospère. Et pour cela, désormais vous avez un référentiel, vous avez un guide qui pourra nous permettre d’exercer en toute conformité selon les règles de l’art, notre métier. Je vous invite donc en tant qu’association de presse, en tant que patrons de presse à nous aider davantage à vulgariser ce code de bonne conduite », a martelé Rose Pola Pricemou.
Pour sa part, après avoir remercié tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce précieux document, le Président de la Haute Autorité de la Communication en l’occurrence, Boubacar Yacine Diallo, estime que le code n’est pas celui de la HAC.
«C’est celui des journalistes eux-mêmes. Ils ont pris la grande responsabilité de redéfinir à la fois leur devoir et droit en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l’information. Ils ont également dans l’élaboration de ce code, tenu compte des meilleurs pratiques en usage dans la sous-région. Ce qui signifie qu’ils ont collecté, analysé et ils en ont tiré profit », a fait remarqué Boubacar Yacine Diallo.
Le Président de la HAC a tenu à préciser que « Le code qui sera présenté, est le fruit de ces recherches et des expériences relevées de la pratique de la profession dans notre pays. Ce code de bonne conduite sera donc celui du journaliste guinéen et de tous les journalistes qui exercent en République de Guinée. Je voudrais donc demander aux journalistes puisque c’est le fruit de leur réflexion de veiller au respect scrupuleux des dispositions contenues dans ledit code de bonne conduite ».
Des groupes de travail ont été formés à la fin du premier jour pour plancher sur des propositions relatives au journalisme de paix.
Le Bureau de Presse