L’union Nationale des Animateurs en Langue de Guinée (UNALGUI) a son bureau exécutif aux commissaires de la Haute Autorité de la Communication lors d’une audience officielle.
Ce bureau est composé de 11 membres, tous des journalistes en langue nationale. L’Unalgui a pour objectif, d’unir les efforts pour valoriser nos différentes langues nationales à travers des émissions dans les différentes radios du pays.
Recevant ses hôtes, le Président de la Haute Autorité de la Communication M. Boubacar Yacine Diallo, s’est excusé auprès des visiteurs suite à l’absence de certains commissaires pour des raisons de famille.
Le Président de la HAC a salué la mise en place de cette structure qui selon lui, joue un grand rôle au sein de la population en ce qui concerne la préservation de la paix.
« Nous avons été très heureux d’avoir contribué à apaiser les relations entre les journalistes en langue nationale. Puisque chacun de nous sait qu’il y a eu un conflit. Heureusement chacune des parties a écouté la Haute Autorité de la Communication. Je voudrais ici saluer la sagesse des uns et des autres. La loi prévoit que chaque entité puisse se constituer librement en association. L’idéal, c’est toujours qu’il y ait moins d’associations possibles. Mais quand il y a aussi des associations qui se partagent le terrain, ce n’est pas de l’animosité, c’est de l’émulation. C’est-à-dire que chacune se met en concurrence pour être meilleure. Il n’y a aucun mal qu’il y ait deux ou plusieurs associations de journalistes en langue nationale, le plus important est que vous préserviez la confraternité qui doit prévaloir entre les journalistes quelles que soient les langues dans lesquelles ils s’expriment »
Le Président de la HAC a mis l’occasion à profit pour rappeler le rôle important que jouent les journalistes locuteurs en langue nationale.
« La première raison, c’est qu’il n’y a pas de filtre entre vous et l’auditeur. Contrairement au journaliste en français avec lesquels, généralement les mots sont mal compris ou parfois les paroles sont adressées à des personnes qui ne sont pas instruites et qui entendent le français sans le comprendre. Vous, vous parlez directement aux populations. Il y a de fortes chances que vous puissiez véhiculer le message de paix. Vous savez que nous sommes en période de transition, le CNRD et chaque citoyen souhaitent que la transition soit une période apaisée pour que la Guinée puisse se doter d’institutions fortes, capables de permettre au pays de poursuivre son développement. Donc vous avez un rôle crucial par la parole que vous véhiculez »
Dans un bref discours, le nouveau Président de l’Union Nationale des Animateurs en Langue de Guinée, a d’abord remercié le Président de la Haute Autorité de la Communication et ses collègues commissaires présents à cet effet.
M. Soriba Kolentin Camara a également mis l’occasion à profit pour décliner l’objectif de cette association.
« Notre objectif, c’est l’apaisement. Vous-même vous le savez, l’autre fois quand nous sommes venus ici, il y a le Président Yacine qui nous a donné de sages conseils. Je l’admire beaucoup. C’est lui qui, pour la première fois, m’a donné la définition d’un journaliste. Aujourd’hui, je remercie les membres de l’UNALGUI d’avoir effectué le déplacement pour nous accompagner ».
Plus loin, M. Camara a fait une révélation relative à la gestion de l’ancienne équipe de la HAC.
« La HAC, est une institution tant que tu n’y viens pas, tu ne sauras pas que tu es journaliste. A chaque fois qu’on venait ici, il y avait des sanctions allant jusqu’à la suspension. Mais depuis l’arrivée de M. Yacine, il n’y a plus ça. On doit le remercier car il a pu régler nos différends avec nos amis de l’autre branche. Nous voulons des responsables comme lui au sein de nos institutions. Au nom de mes collègues de l’Unalgui, je remercie M. Boubacar Yacine Diallo » a laissé entendre Soriba Kolentin Camara.
Bureau de Presse