Dans le cadre de sa mission de concertation avec les institutions républicaines à Conakry, l’Ambassadeur de la Francophonie en Guinée en compagnie d’une délégation de l’OIF a rendu visite ce jeudi 03 mars 2022, au Président de la Haute Autorité de la Communication. L’objectif de cette visite, est de s’enquérir comment collaborer avec cette institution de régulation des médias pour une transition réussie et apaisée en Guinée.
Tout d’abord, l’honneur viendra à M. l’Ambassadeur Désiré NYARUHIRIRA, de remercier le Président de la HAC et ses collègues commissaires pour l’accueil chaleureux dont ils ont été l’objet avant de décliner l’objectif pour lequel lui et sa suite sont à Conakry.
Pour lui, cette mission qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement par son institution du processus de transition en République de Guinée, à pour schéma directeur d’échanger sur place avec les autorités guinéennes sur les modalités pratiques de l’appui technique que l’OIF pourrait apporter à la Guinée, pour une transition réussie. Cette autre transition jugée cruciale et déterminante pour le pays. Pour ce faire, il faut mettre en place tous les garde-fous nécessaires pour que les médias puissent jouer convenablement leurs rôles de gardiens de la paix à travers des informations crédibles, équilibrées et responsables pour une sortie aisée, admirée et souhaitable.
« J’ai été reçu ici moi, et ma délégation par le Président de la Haute Autorité de la Communication. Je lui en remercie d’ailleurs. C’est dans le cadre de ma mission ici que j’ai débutée depuis hier, où j’ai rencontré différentes institutions de la transition, dans le cadre de voir ce que la Francophonie et l’OIF pourraient apporter en terme d’appuis nécessaires : matériel, technique et même financier aux différentes institutions de la transition, pour qu’on ait une transition réussie. Vous savez que dans le cadre de la transition, il y a les processus électoraux qui sont généralement pris en compte. Mais aussi, ce qui est important, c’est la communication. C’est le sens même de ma visite ici, pour échanger avec le Président de la HAC, voir ce qu’on pourrait apporter comme aide, pour son rôle extrêmement primordial, avant, pendant et après l’élection. Vous savez qu’ils ont le rôle d’informer et éduquer.
C’est dans ce sens-là que nous avons échangés, moi et ma délégation avec M. le Président de la HAC et les commissaires. Je pense qu’on n’a pu passer en long et en large sur les différents aspects sur lesquels nous pourrons contribuer », précise –t-il.
De son côté, le Président de la HAC a tout de même présenté l’institution à ses hôtes qui, selon Boubacar Yacine Diallo, est une institution de régulation. Il a aussi exprimé les besoins de cette institution pour aider la presse à contribuer à une transition apaisée et réussie. Boubacar Yacine Diallo a mis un accent particulier sur le renforcement des capacités des journalistes et techniciens qui à ses yeux, est une priorité. « Nous avons demandé le renforcement de service du monitoring qui nous permet d’écouter toutes les radios et toutes les télés et d’aider à ce qu’il y ait de moins en moins, des dérapages dans les médias. Je voudrais profiter pour vous dire que les journalistes sont indépendants, mais ils ont aussi une responsabilité vis-à-vis de la paix, de la cohésion. Et c’est un sacerdoce pour chacun de nous. Ce sont des valeurs que nous devons préserver à tous » a ajouté Boubacar Yacine Diallo.
Bureau de Presee