HAC : Installation des membres de la Commission d’élaboration du Code de Bonne Conduite des journalistes de Guinée.

La Haute Autorité de la Communication a rencontré ce mardi, 19 octobre 2021, les représentants des associations de presse devant prendre part à la Commission d’élaboration du Code de Bonne Conduite des journalistes.

Avant le discours de bienvenue du Président de la HAC, M. Boubacar Yacine Diallo, l’honneur est revenu à la Commissaire Djénab Diallo de procéder à l’appel des membres de la Commission censée élaborer le Code de bonne Conduite.

Le quorum étant atteint, M. Boubacar Yacine Diallo, Président de la Haute Autorité de la Communication a, au nom de ses collègues commissaires présents, pris la parole pour expliquer l’importance de l’élaboration du Code de Bonne Conduite des journalistes. Selon le patron de l’instance de régulation des médias, cette Commission d’élaboration du Code de Bonne Conduite aura pour tâche de : rechercher et analyser les versions de code de bonne conduite des journalistes de Guinée déjà élaborées ; élaborer un projet de code de bonne conduite des journalistes ; faire adopter ce projet par les voies appropriées et faire des propositions de plan de vulgarisation du code de bonne conduite des journalistes. Dans son intervention, le Président de la HAC a fait savoir aux représentants des Associations de presse que la profession de journaliste est une profession délicate.

« Puisqu’ il nous est donné le droit et même le devoir d’informer les concitoyens, c’est une grosse responsabilité qui nous est ainsi attribuée et il arrive que nous allions au-delà de ce qui est permis, parfois aussi en deçà de ce qui est permis. » Poursuivant son intervention, M. Boubacar Yacine Diallo espère au nom de ses collaborateurs, que le code qui sera issu des travaux de cette commission d’élaboration sera l’émanation des journalistes guinéens. « Je voudrais donc espérer, au nom de mes collaborateurs, que le code qui sera issu de vos travaux sera le code du journaliste guinéen, où qu’il se trouve et de quelque média pour lequel il travaille. Pour le Président de la HAC, on recherche la qualité du journaliste telle que définie dans la loi. « Ce que nous recherchons, c’est la qualité du journaliste telle que définie dans la loi. Et nous avons donc estimé que les représentants des associations de médias et des associations de presse étaient les mieux habilités, premièrement : à rechercher tous les codes qui ont été élaborés pour que vous puissiez vous en servir ; les analyser et en tirer profit.

Et, deuxième chose, élaborer un projet de code de bonne conduite des journalistes. »

Voilà entre autres les prérogatives, les attributions que nous avons fixées à votre commission. « S’il y a d’autres attributions indispensables, nous les ajouterons. Donc, vous n’êtes pas limités dans le travail », a souligné M. Boubacar Yacine Diallo.

Après l’intervention du président de la HAC, les membres de cette commission se sont retrouvés pour élire un président, un vice-président et un rapporteur. Le poste de président est revenu à Oumoul Khairy Chérif qui a promis que la commission qu’elle aura la tâche de piloter se battra pour la production « d’un code du journaliste tout court » pour dit-elle encadrer les professionnels des médias en République de Guinée.

« Le travail va reposer sur 4 axes comme l’a dit le président de la Haute Autorité de la Communication. On va faire des recherches, parce que ce n’est pas pour la première fois qu’on élabore des codes ici. Mais, ce sont des codes qui étaient bien placés pour des périodes bien déterminées, des périodes transitoires. Alors, cette fois-ci, on a décidé de faire le code du journaliste tout court. Que ça soit en période exceptionnelle ou en période normale », a-t-elle expliqué.

« Le code de bonne conduite du journaliste, c’est quoi ? Ce sont ses droits et ses devoirs. Qu’est-ce qu’un journaliste doit faire, qu’est-ce qu’il ne doit pas faire. Ce code doit encadrer le journaliste dans son environnement de travail. Le journaliste n’est pas un juge, il n’est pas policier, il n’est pas commissaire de police. Donc, s’il est cadré par ce code qui lui dit voilà ce que tu ne dois pas faire, ça le protège aussi », a indiqué Oumou Khairy Chérif.

Il faut signaler que cette commission d’élaboration de code de bonne conduite est composée de 13 membres venus de des différentes associations de presse et de journalistes et 5 membres de la Haute Autorité de la Communication : 4 commissaires, un secrétaire permanent qui se chargeront du contrôle de la conformité dudit code.

Le Bureau de Presse

Related Articles

Stay Connected

22,586FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles