Les étudiants en licence 1 Journalisme de l’institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Kountia ont rendu visite ce mardi, 31 janvier 2023 aux commissaires de la Haute Autorité de la Communication.
L’objectif est d’échanger avec le collège des commissaires sur le rôle et le fonctionnement de la HAC. La salle emblématique du palais du 25 août a servi de cadre à cette rencontre
D’entrée, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, a mis cette occasion à profit pour rappeler aux futurs journalistes l’histoire du bâtiment qui abrite la Haute Autorité de la Communication. Il a aussi expliqué la naissance de cette institution, à partir du Conseil national de la communication (CNC) avant les réformes législatives de 2010, qui ont donné naissance à la HAC. Après l’intervention du président de la HAC, les présidents des 6 commissions spécialisées ont tour à tour expliqué aux jeunes étudiants leurs rôles et missions
Au nombre de 25 étudiants en licence1 à l’ISIC de Kountia, ces futurs journalistes se sont réjouis de non seulement de l’accueil mais aussi de l’échange qu’il y a eu entre eux et les commissaires de la HAC.
Ibrahima Diallo qui se dit très satisfait de la visite. Il explique l’enseignement qu’il a tiré de cette rencontre.
« Nous avons tiré beaucoup de leçons de cette visite que nous avons effectuée ce mardi au sein de la HAC avec le président Yacine Diallo et tous les commissaires qui travaillent ici. Nous avons visité le bâtiment du monitoring, nous avons visité également la salle des machines. Nous avons eu une petite conférence au cours de laquelle nous avons appris beaucoup de choses notamment sur le fonctionnement de la HAC et sur le respect de la loi et de l’éthique et de la déontologie du métier du journalisme ».
Il poursuit son intervention en ce qui concerne les critiques sur la HAC. Ibrahima Diallo se dit rassuré du travail abattu par cette institution.
« Cette visite m’a donné beaucoup d’inspiration. Auparavant, j’entendais beaucoup de mauvaises choses sur le fonctionnement de la HAC. Mais aujourd’hui, je me rends compte que la HAC est en train de réglementer mais c’est le pays qui fait défaut », a martelé ce jeune journaliste.
De son côté, Abdoul Gadidi Diallo, professeur à l’ISIC, par qui cette idée d’immersion dans le futur monde professionnel des apprenants, a tout de même émis un sentiment de satisfaction suite à cette rencontre d’échange.
« C’est un sentiment de satisfaction d’abord. Puisque c’est une rencontre pleine d’enseignement que nos étudiants ont eue avec le président de la HAC et tous les commissaires de la Haute Autorité de la Communication. Beaucoup de choses ont été dites allant dans le sens de la formation de nos étudiants, allant dans le sens de la formation de tout journaliste en République de Guinée, en ce qui concerne le respect des textes réglementaires entourant la pratique du métier du journalisme en Guinée. Le président a fait même un cours pour nos étudiants, un cours qui va renforcer ce que nos étudiants ont déjà reçu à l’école. Ce fut vraiment une belle rencontre, une rencontre qui a été surtout pédagogique, une rencontre pleine de science parce que, ce que les étudiants ont reçu rentre dans le cadre de leur formation. Vous n’êtes pas sans savoir que nous, à l’ISIC de Kountia, nous formons des journalistes et des communicants qui sont destinés aux médias et aux entreprises de communication de la République de Guinée. Donc c’est bien que nos étudiants viennent découvrir par eux-mêmes là où ils seront demain. Donc c’est dans ce sens que nous sommes venus ici à la HAC pour une rencontre avec les professionnels. Et l’échange, nous estimons, a été vraiment important surtout sur le plan de l’enseignement qui a été donné », a laissé entendre Abdou Gadiri Diallo.
La rencontre a été sanctionnée par la visite guidée des installations de la Haute Autorité de la Communication et la remise aux étudiant des exemplaires du Code de bonne conduite du journaliste en Guinée.
Alpha Ibrahima Touré
Bureau de Presse/HAC