HAC : le nouveau conseiller du Président de la Transition à la Haute Autorité de la Communication.

Nommé le 14 janvier 2023 par décret du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, le nouveau conseiller à la présidence de la République, chargé des relations avec les institutions républicaines, a fait sa première prise de contact ce mercredi 29 mars 2023 avec les membres de la Haute Autorité de la Communication.

En cette qualité, M. Antoine Akoi SOVOGUI est la courroie de transmission entre le président de la transition et la HAC

Dans son allocution de circonstance, le nouveau conseiller du président Mamadi Doumbouya, chargé des relations avec les institutions est revenu sur l’objectif de sa visite avant d’indiquer la noble tâche qui l’attend désormais.

«A cet égard, le président  du CNRD compte sur votre patriotisme pour transformer notre Etat. C’est pourquoi, il me charge de vous signifier qu’avec l’apport de chacun et de tous la Guinée peut surmonter ses difficultés. »

Il poursuit son intervention pour cette fois expliquer aux uns et aux autres les rapports qui existeront finalement entre son institution et la HAC.

« Ma tâche, M. le Président, consiste à travailler en synergie avec votre institution ; une communication efficace entre la présidence de la transition et votre institution soutiendrait l’édifice que la refondation est en train de bâtir ».

M. Antoine Akoi Sovogui a mis l’occasion à profit pour rappeler plusieurs dispositions de la loi sur la liberté de la presse ainsi que celles relatives à la Haute Autorité de la Communication. 

« La Haute Autorité de la Communication (HAC) est par ricochet déterminante dans le processus de la refondation de l’Etat, car la préservation de la liberté de la presse, est un élément cardinal dans le nouvel Etat que visionne le président de la transition. En outre, dans le cadre de la gestion de la transition ; qui est une période de passage d’un ordre de fait à un ordre nouveau, vous jouez un rôle cardinal dans la gestion de la communication médiatique lors des campagnes électorales » a-t-il souligné.

Pour terminer, le nouveau patron de l’institution en charge des relations avec les institutions a comparé la Haute Autorité de la Communication aux sphinx qui protégeaient les temples de l’Egypte pharaonique.

 «Votre honorable institution est la gardienne de la liberté d’expression sans laquelle la démocratie serait compromise en Guinée. C’est pourquoi, vous êtes une pièce maitresse du processus de la refondation de l’Etat » a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président de la HAC, a, comme d’habitude rappelé à son hôte l’existence du Conseil National de la Communication depuis 1992 et qui a donné naissance à la Haute Autorité de la Communication (HAC). Il a expliqué les problèmes auxquels son institution fait face ainsi que les défis.

Fondamentalement, Boubacar Yacine Diallo a parlé de deux difficultés majeures à savoir : les préoccupations liées au service du monitoring et la logistique.

«En ce qui nous concerne, je vous dis d’entrée que nous avons des problèmes. Bien sur nous rencontrerons ultérieurement pour parler de ces problèmes en détail mais puisque nous sommes dans une phase de refondation et nous observons et le président de la Transition tient à ce que la refondation passe partout. Y compris dans les institutions, y compris dans les médias.  Nous avons un souci avec notre système de monitoring. »

Et de continuer la question de mobilité.

« Il faut se déplacer pour faire le monitoring de proximité. Parce qu’à l’intérieur, des jeunes recrutés sans formation adaptée et les machines existent là-bas. Ils ne savent pas comment faire. C’est pourquoi le conseil a décidé de dépêcher des commissaires en fin de semaine pour qu’ils se rendent dans les quatre régions administratives, les plus grandes, c’est-à-dire Kankan, N’Nzérékoré, Labé et Kindia. Pendant une semaine, ils vont eux-mêmes faire le monitoring des radios qui émettent là-bas sur place pour qu’ils puissent par la suite échanger avec les points focaux et les journalistes des radios de la place pour attirer leur attention sur les éventuels manquements qui pourraient arriver sur la base des manquements déjà constatés pendant la semaine. Donc, nous avons besoin de véhicules pour nous déplacer » explique-t-il.

Le Conseiller du Président de la Transition en charge des relations avec les institutions républicaines, a sollicité un document de l’institution rappelant les doléances soulevées afin de faire avancer le dossier.

Alpha Ibrahima Touré

Bureau de Presse/HAC

Related Articles

Stay Connected

22,586FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles