Les facilitatrices sollicitent la collaboration de la HAC
Le palais du 25 août, siège de la Haute Autorité de la Communication (HAC), a servi de cadre jeudi, 2 mars 2023 à une importante rencontre entre les membres de cette Institution et la mission des facilitatrices du Dialogue inclusif inter-guinéen.
Au menu des échanges, deux principaux points : partager avec les membres de la HAC les résolutions issues du cadre de Dialogue inter-guinéen, et le second point axé sur les possibilités d’une collaboration entre ces deux entités pour la mise en œuvre desdites résolutions.
Dans son mot d’accueil, le président de la HAC, M. Boubacar Yacine Diallo a tenu à rappeler et saluer les efforts louables que les facilitatrices du Dialogue inter-guinéen ne cessent de déployer, depuis dit-il, la mise en place du cadre de Dialogue jusqu’au 21 décembre dernier, date à laquelle les conclusions du rapport sur le Dialogue inter-guinéen ont été remises au Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya.
Du côté des facilitatrices, la porte-parole, Dr Makalé Traoré faisant mention de l’arduité de leur mission, assure à mains nues que ‘’réconcilier et faire dialoguer ne sont pas des tâches faciles’’. Ces pourquoi, en qualifiant la HAC d’institution essentielle capable à ses yeux, d’apporter une aide d’appoint dans l’accomplissement de leur mission, l’oratrice fonde l’espoir que ceux qui ont encore des réserves et qui hésitent à rejoindre le cadre de dialogue finiront par accepter la main tendue.
La porte-parole des facilitatrices qui voit la nécessité pour les uns et les autres de comprendre le processus du dialogue, assure qu’à compter du 20 mars, la mission va entamer la vulgarisation des résolutions issues du cadre de Dialogue inter-guinéen.
A la préoccupation du président de la HAC de savoir quelle peut être la contribution de son Institution dans la mise en œuvre desdites résolutions, Dr Makalé Traoré de citer la surveillance des discours, afin dit-elle, de lutter contre les messages de haine via les médias. Pour ce faire, la séance a déjà prévu la désignation d’un point focal au sein des Commissaires de la HAC, et qui sera en étroite collaboration avec le collège des facilitatrices.
Car poursuit Dr Makalé, « la mise en œuvre des résolutions obtenues ne peut être possible que dans une atmosphère favorable à l’apaisement. »
En reprenant la parole, le président de la HAC, a au nom de son Institution pris l’engagement d’accompagner les facilitatrices dans la mise en œuvre des résolutions issues du Dialogue. « Vous avez une tâche difficile mais noble. Sachez que le soutien de la HAC dans ce cadre ne fera pas défaut. »
En qualifiant cette rencontre de l’opportunité à explorer et exploiter, M. Boubacar Yacine Diallo reste convaincu que la recherche de la paix et de la cohésion sociale est un objectif à atteindre, d’où du travail à faire.
A rappeler que Dr Makalé Traoré était entourée de Madame Diallo Aicha Bah, ancienne Ministre et de Madame Guilao Joséphine Léno, ancienne Ministre également, toutes nommées par un arrêté du premier Ministre pour constituer le Groupe des facilitateurs nationaux.
La rencontre a pris fin dans un esprit de poursuite des contacts pour des solutions rapides et concluantes en faveur de la mise en œuvre des résolutions issues du Dialogue inter-guinéen.
Yamoussa Touré